Co-traitants O+P ARCHITECTES, EXE Economiste et OPC, IBA Structure, HINOKI Thermique (passif) et biodiversité, THALEM Fluides, ACOUSTIBEL Acoustique, ATELIER KER ANNA Paysagiste, ECR ENVIRONNEMENT Hydraulique et VRD
Mission de base Loi MOP
Calendrier : Chantier en cours
+
Ce projet de 32 logements locatifs sociaux s’insère dans le 1er quartier 100% passif à énergie positive de France. Leprojet propose deux bâtiments sur deux parcelles distinctes reliées par une haie bocagère Nord/Sud. Celle-ci forme un trait d’union entre les deux entités. Un des enjeux de ce projet a été, malgré deux sites distincts, d’avoir une cohérence, une écriture commune. Nous nous sommes attachés à composer avec des intentions, une volumétrie, des matériaux communs aux deux projets.
Nous avons privilégié une forme de bâtiment compacte qui correspond aux exigences du passif et permet de préserver efficacement la végétation existante. Cette forme compacte permet également de développer les usages extérieurs : les cheminements piétons, la lisière bocagère préservée, les espaces communs en cœur d’ilot, le verger partagé, le cœur de biodiversité, les noues paysagères, les terrasses privatives.
Biodiversité : Les épines de bois verticales s’attachent ou se détachent de la façade créant ainsi une épaisseur. Ce principe de structure déportée et de façade habitée crée des usages (balcons, cabanes, observatoires) et permet de favoriser la biodiversité avec la possibilité d’y installer des plantes grimpantes, nichoirs et hôtels à insectes et ainsi de sensibiliser un peu plus les habitants à la faune et la flore qui les entourent. Chaque habitant pourra aussi s’approprier ce principe et installer eux-mêmes végétaux et abris à leur convenance.