Lieu Eco-quartier ZAC du Val de la Plesse, ilôt C2 à Betton(35)
Gabarit R+3 sur sous-sol
Performance énergetique Label PASSIVHAUS
Coût des travaux 6,46M€HT
SHAB 3 860 m²
Co-traitants O+P ARCHITECTES, architectes mandataires, Thomas FOURNEL Architectes associé PASSIVHAUS, EXE Economiste, ARES CONCEPT BET Structure, HINOKI BET thermique et HQE, FLUELEC INGENIERIE BET Fluides
Mission de base LOI MOP
Calendrier Etudes en cours
L’opération propose la construction de deux bâtiments de logements collectifs, réunissant 55 logements locatifs sociaux aux performances énergétiques élevées puisque certifiés Passivhaus. De forme simple et compacte, ils sont coiffés de toitures désaxées vers le Nord afin de limiter l’impact visuel depuis les jardins des maisons voisines.
L’implantation de chaque bâtiment se fait au plus proche de la pente du terrain naturel, afin de limiter leur impact sur les écosystèmes existants. La structure du bâtiment est constituée d’une ossature mixte bois-béton, avec une isolation principalement en ouate de cellulose.
+
Le revêtement de façade est recouvert d’un bardage en panneaux de fibre minérale et la toiture d’ardoises, deux matériaux à faible impact carbone.
Des plantations diverses, viennent compléter la composition bâtie : un verger en prolongement de celui prévu au Nord de l’opération, ainsi que des jardins partagés ponctués de fruitiers et de quelques grands arbres dans l’espace commun du cœur d’îlot.