Le projet, dont le programme est complexe et varié, propose une répartition autour de trois bâtiments principaux et d’un bâtiment annexe servant de stockage. (bât. A : pôles Bois, Couverture, GO, TEN, bât. B : pôle Fer, bât. C : administration et enseignement). L’organisation générale permet une séparation des flux véhicules et piétons, afin de garantir la sécurité des apprenants et des formateurs.
Un travail de toitures monopentes est proposé afin de séquencer les ateliers de formation. Cette architecture de « sheds », d’inspiration industrielle, anime la façade sur rue et permet un éclairage en partie haute des toitures ainsi que la ventilation naturelle des locaux de formation. Tous les pôles sont reliés par une passerelle piétonne à l’étage.
Le bâtiment administratif s’installe en L à l’angle Sud-Ouest de la parcelle. Le Hall de ce bâtiment se trouve ainsi au centre des différents programmes. Il est composé de deux niveaux en béton matricé accueillant les espaces de formation générale. Les bureaux de l’administration s’installent au R+2. Ce niveau, de surface moindre, vient finaliser la construction. Il est bardé de bois et coiffé de toitures monopentes répondant aux ateliers lui faisant face. Sur la partie non construite de cet étage se trouvera un espace de convivialité extérieur et une terrasse végétalisée.
Biodioversité : La parcelle est bordée sur 3 côtés de haies champêtres qui sont conservées. Un aménagement paysager met en valeur le site en créant des espaces de convivialité et permettant de gérer l’eau à la parcelle