LGK

Le projet se situe à Rennes (35), à l’angle des rues Le Guen de Kerangal et Louis Hémon, et s’inscrit dans un tissu varié entre maisons et immeubles des années 1960-1970.

 

Il propose la réalisation d’un immeuble de 16 logements collectifs sur sous-sol partiel, prêtant attention à préserver à la fois une zone de pleine terre et deux arbres importants sur la parcelle. Ces deux arbres assurent une protection visuelle par rapport à la grande copropriété voisine.

 

La volumétrie se veut la plus simple et épurée possible tout en réinterprétant l’archétype de la longère.

Sur le pignon du projet, un travail très précis sur les proportions et les baies a été réalisé en allant même jusqu’à reprendre la modénature des chevronnières bretonnes. L’orientation Nord/Sud du bâtiment, avec des ouvertures mesurées au Nord, fait aussi écho à celle de la longère traditionnelle.

Un petit volume bas, sorte de porche surplombé d’une terrasse, vient se raccorder au gabarit de la maison voisine. Un bardage bois à claire-voie vient habiller les portes d’accès au parking, le local vélos, les sous-faces des balcons et l’intérieur des loggias.

 

La modénature de façade est simple, ordonnancée et parfaitement tramée en partie Nord avec une toiture en zinc à joints debout qui se retourne en façade jusqu’au soubassement maçonné. Des baies marquées par des cadres métalliques débordants viennent rythmer le soubassement. Finalement, ces détails permettent au projet de venir habilement s’intégrer dans le quartier.

Construction de 16 logements collectifs

Maîtrise d’ouvrage SAINT GERMAIN PATRIMOINE

Lieu 34 rue Le Guen de Kérangal, Rennes (35)

Gabarit 1 niveau de sous-sol, R+2+combles

Performance thermique RT 2012

SHAB 936m²

Coût des travaux 1,76M€HT

Cotraitants ECO2L économiste et MOE EXE, LE COZ structure, AFTI Fluides

Livraison 2021

Crédit photos INTERVAL Photo