BRETONE

La maison de la famille Odorico devient la crêperie « Bretone » 

C’est l’architecte de la Ville de Rennes, Yves Lemoine, qui en dressa les plans en 1939 pour Isidore Odorico, dans un style très avant-gardiste pour l’époque, dans le quartier de la petite Californie.

Il s’agit d’un projet complexe destiné à mettre en valeur le patrimoine existant tout en y implantant une activité de restauration. Le projet a consisté à rendre accessible au public ce bâtiment emblématique de Rennes et ainsi rendre visible les réalisations du céramiste tout en préservant les éléments originels.

Nous avons conservé la distribution des pièces pour créer des espaces de restauration sur les différents étages, la cuisine a été installée au sous-sol, le toit-terrasse de la maison a été ouvert pour créer un rooftop et la cour intérieure a également été aménagée pour l’accueil des client.

+

L’accès au toit-terrasse se fait par une verrière en métal qui intègre l’escalier nouvellement créé. Cet escalier en béton vient s’enrouler autour de la cage d’escalier existante. Un vrai travail de dessin a été fait pour la serrurerie des garde-corps sécurisant le toit-terrasse et ainsi assurer leur intégration au bâti existant. 

Mettre en valeur le décor de la maison et apporter de petites touches contemporaines, tout en restant cohérent avec le style de l’époque, a motivé le projet tout au long de sa réalisation

 

Réhabilitation d’une maison individuelle en restaurant avec création d’un roof-top

Lieu 7 rue Joseph Sauveur, Rennes (35)

Maîtrise d’ouvrage OZAIK

SHAB 150m²+roof-top 50m²

Coût des travaux 557 000€HT (hors cuisine/déco)

Mission de base Loi MOP

Calendrier Livré en 2021

Crédit photos INTERVAL Photo

Plan de rez-de-chaussée
Plan de la cuisine