Construction d’un programme de 57 logements mixtes (résidence jeunes actifs de 31 lgts + résidence séniors de 6 lgts + Maison des Compagnons du Devoir de 20 lgts)
Maîtrise d’ouvrage ESPACIL HABITAT
Lieu Ilot C2, ZAC Beau Soleil – Ecoquartier à Saint-Avé (56)
Gabarit R+3 / stationnement aérien
Performance énergétique RE2025
Coût des travaux 3,715M€HT
SHAB 2306m²
Co-traitants O+P ARCHITECTES, ECO2L Economiste et OPC, ARES CONCEPT Structure, FLUELEC Thermique, Fluides, ACOUSTIBEL Acoustique, TOPIO paysagiste, HORIZONS Hydraulique et VRD
Mission de base Loi MOP
Calendrier Etudes en cours
Image 3D: Atom Graphic
Le projet vise à s’inscrire au mieux dans un environnement paysager très riche tout en articulant 3 programmes au fonctionnement différent. Pour répondre à cette complexité, nous avons proposé d’implanter 2 constructions autour d’un cœur d’îlot paysager orientées vers le Sud et vers les arbres bocagers existants. De plus, la volumétrie et les matériaux proposés visent à faciliter la lecture des différents usages et à créer une unité dans l’écriture architecturale du projet.
(2) À l’Est sur la rue des Etoiles, on trouve la Maison des Compagnons du Devoir, destinée à être vue et facilement identifiable.
(1) À l’Ouest, on trouve le bâtiment de la Résidence Sociale Jeunes Actifs et des logements seniors, composé de deux volumes. Le volume principal de la RSJA de gabarit R+3 est couvert en toiture terrasse. Le volume des logements seniors de gabarit R+2 reprend une écriture de maison et toiture à deux pans. Le RDC accueille principalement des espaces communs (locaux vélos, un bureau et une laverie partagée par les habitants).
(3) Un volume en RDC est implanté entre le parking et la Maison des Compagnons. Il accueille des locaux vélos et le local déchets. Il permet de mettre à distance les voitures du cœur d’îlot. Sa façade, visible depuis la rue, marque l’entrée du projet (signalétique des compagnons et de la RSJA).
Les espaces communs situés au RDC et le jardin de pluie partagé en cœur d’îlot relient les différents programmes entre eux.
Les espaces sont pensés pour optimiser les surfaces et la trame structurelle des bâtiments, sans pour autant pénaliser l’usage et les vues sur le paysage environnant.