Réalisation de 58 logements collectifs en 3 bâtiments (52 Logements locatifs sociaux et 6 logements en BRS)
Maîtrise d’ouvrage ESPACIL HABITAT
Lieu Lot Ouest – Lotissement Plaisance à Theix-Noyalo (56)
Gabarit R+4+C / stationnement aérien
Performance énergétique RE2020
Coût des travaux 7,463M€HT
SHAB 3743m²
Co-traitants O+P ARCHITECTES, OB INGENIERIE Economiste, ARES CONCEPT Structure, SOLAB Thermique, Fluides, Acoustique, TOPIO paysagiste, HORIZONS Hydraulique et VRD
Mission de base Loi MOP
Calendrier Etudes en cours
Image 3D : Atom Graphic
Au sein du lotissement de Brestivan, le projet s’installe sur un terrain bordé par des cheminements piétons et beaucoup de végétation: une haie bocagère au nord-ouest et espace boisé classé au sud-ouest. Ce contexte protège le terrain des vents dominants et offre une réserve de biodiversité importante. Le site est également marqué par un dénivelé important traversant la parcelle du Nord Est (point haut) à l’angle Nord ouest (point bas).
Pour répondre à ces particularités et à la densité du programme, le projet se décompose en 3 bâtiments qui s’implantent en peigne afin de bénéficier d’orientation principalement est-ouest et permettant de dégager des jardin pour la gestion des eaux pluviales.
Afin de limiter l’impact du stationnement extérieur, les parking sont situés au RDC de chaque bâtiment. Le RDC est revêtu d’une maille métallique offrant de la transparence au travers des bâtiments.
La majorité des logements bénéficient d’une double orientation et d’espaces de rangement supplémentaires: cellier intérieur ou espace de rangement extérieur dissimulé par des lames bois verticales qui animent la façade.
La palette de matériaux intègre un jeu de deux nuances de bois : un bardage principal grisé et des épines bois de teinte caramel marquant l’épaisseur de la façade habitée.